20141205 Carre du Palais-600-435 2La Ville d’Avignon, souhaitant trouver une nouvelle vocation à l’Hôtel Calvet de la Palun (ex-Banque de France), a demandé à Inter Rhône et à ses partenaires financiers, d’y développer un projet cohérent et très qualitatif pour les appellations des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, mais aussi pour l’animation de cette partie très prestigieuse du cœur de ville, entre Place de l’Horloge et Place du Palais des Papes. C’est ainsi qu’Inter Rhône pilote aujourd’hui le projet Carré du Palais qui fera de l’ex-Banque de France, dès le printemps 2015, une adresse incontournable au cœur d’Avignon.

Le carré d’or d’Avignon

Entre la Place du Palais des Papes et la Place de l’Horloge, le Carré du Palais constitue un ensemble architectural de prestige et bénéficie d’un emplacement exceptionnel. La présence de l’Hôtel de Ville d’un côté, du Palais des Papes et du Centre de Congrès de l’autre, sans oublier les autres sites touristiques et patrimoniaux, les boutiques haut-de-gamme, les hôtels, les restaurants, les événements touristiques ou culturels, les congrès, l’accessibilité avec les parkings souterrains, en font un quartier particulièrement actif et attractif, fréquenté tout au long de l’année. 

Les flux touristiques, très majoritairement internationaux, se concentrent quant à eux sur une période de près de 8 mois, avec une fréquentation de près d’un million de personnes sur la Place du Palais des Papes et plus de 600 000 entrées payantes au Palais des Papes lui-même. À ces atouts factuels et pérennes, s’ajoute l’observation du manque d’offre premium à Avignon. C’est le positionnement qu’a choisi d’occuper le Carré du Palais.

Des activités premium complémentaires, dans un cadre exceptionnel

Ce positionnement se traduit par une volonté d’excellence d’une offre estampillée Rhône et Provence : Côté Place du Palais des Papes, la longue façade 18ème de l’ancien Hôtel Calvet de la Palun ouvre l’espace Oenotourisme piloté par Inter Rhône, mais aussi sur un Bar à Vins d’anthologie, 100%Rhône, avec sa terrasse face au Palais des Papes.

Côté Place de l’Horloge, un porche monumental attire les regards vers la belle cour intérieure donnant accès à la prestigieuse École des Vins du Rhône mais aussi au Restaurant Gastronomique, installé au 1er étage, sous les ors du salon ovale XVIIIème de ce qui fut l’un des plus beaux hôtels particuliers avignonnais. Le restaurant se prolonge à l’extérieur sur une spectaculaire terrasse dominant la Place de l’Horloge et ses animations. La Cour dessert également  cinq boutiques dédiées à de grands noms emblématiques de l’art de vivre en Provence De la cour enfin, on accède, au 2ème étage, à une résidence de tourisme de prestige, offrant cinq suites de charme,  pas une de plus, sans aucun doute parmi les plus belles d’Avignon, avec des vues spectaculaires sur les Places du Palais des Papes ou de l’Horloge.

Le carré en chiffres

21 : c’est le nombre de corps d’état différents qui vont se relayer sur le chantier.

28 : c’est la quantité de déchets en tonnes déjà évacuée.

14 : c’est la durée totale, en mois, du chantier.

7,7 : c’est le montant en millions d’euros qui est investi par l’ensemble des co-investisseurs pour l’acquisition et la réhabilitation du bâtiment.

2,7 : c’est la part en millions d’euros investi par Inter Rhône sur le total de l'achat et de la réhabilitation.

2350 : c’est la surface en m2 du Carré du Palais.

600 000 : c’est le nombre de touristes qui ont visité le Palais des Papes en 2013.

Consultez la galerie photo

Consultez les plans du projet : plan 1, plan 2, plan 3, plan 4

Crédits image: Renaud & Mognetti